Résister en corps. Ethnographies de l'infamie

Bodily Resistance. Towards an Ethnography of Infamy

Colloque international / International Conference, Saint Etienne, France, 3-6 novembre 2015

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ANR Research Program "Socioresist"

À partir d’ethnographies multi-situées, et d’une démarche d’enquête qui emprunte plus généralement au pragmatisme ainsi qu’à la « sociologie culturelle » étasunienne, le programme de recherche SOCIORESIST entend contribuer à l’élucidation sociologique des moyens d’action, tout à la fois pratiques et symboliques, élaborés par des groupes d’acteurs confrontés à différentes situations de domination, ou de mise en infériorité. Tandis que de telles situations peuvent apparaître partout où s’exercent des rapports dissymétriques de pouvoir (aussi bien dans les relations entre les genres, les ethnies ou les classes sociales), la sociologie française les a jusqu’alors comprises ou expliquées en insistant principalement sur le même « côté » de la relation : c’est-à-dire sur le pouvoir au sens de ce qu’il dit ou fait dire (cf. Michel Foucault), compte tenu des effets d’imposition et des « violences symboliques » qu’il produit (cf. Pierre Bourdieu). Si bien qu’au tableau sociologique de ces différentes formes de « dominations ordinaires » continue de manquer en France l’esquisse d’une contrepartie pourtant bien réelle : celle de leur réception et des formes de critiques qu’elles peuvent susciter en termes de « résistances ordinaires » des dominés. SOCIORESIST consiste ainsi dans la sociologie comparée d’un certain nombre de leurs dispositifs, compris comme des formes socialement construites de (contre)pouvoirs incarnés par des acteurs concrets.

 

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Calling on multi-located ethnographies and an investigatory approach which generally owes more to pragmatism and to American “cultural sociology”, the SOCIORESIST research programme intends to contribute to the sociological elucidation of the means of action, both practical and symbolic, developed by groups of actors confronted with different situations of domination, or placed in a position of inferiority.

Whilst such situations can occur wherever asymmetrical relations of power exist (either in relations between genders, ethnic groups or social classes), until now French sociology has understood or explained them by insisting mainly on the same ‘side’ of the relationship : that is to say on power or the sense of what it says or means (Foucault, 1994 [1977] : 241), taking into account the effects of imposition and ‘symbolic violence’ that it produces (cf. in particular Bourdieu, 1997 : 195-228). The result is that on the sociological chart of these different forms of “ordinary domination’ (Martuccelli, 2001) the outline of a nonetheless real counterpart, continues to be lacking in France : that of their reception and forms of criticism they can bring about in terms of ‘ordinary resistance’ of those dominated (on this subject see : Boltanski, 2009 : 223-224). Socioresist  thus consists in comparative sociology of a certain number of their mechanisms, seen as socially constructed forms of (opposing) powers embodied by concrete actors.

 

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